Logo ecosphere.

Les acteurs du changement !


Les acteurs sont tous ceux qui participent aux changements, qui militent pour de nouvelles valeurs, qui défendent les causes humanitaires, écologiques, qui oeuvrent au quotidien pour sortir le monde de l'impasse économique, écologique, sociale et culturelle. Ce sont des associations, des fondations, des entrepreneurs, des artistes ou de simples citoyens. L'économie sphérique pourra trouver chez ces acteurs, un grand nombre de partenaires sur lesquels s'appuyer tout en leur fournissant des opportunités de développement. Ainsi, l'économie sphérique pourra apporter à l'ESS de nouvelles adhésions d'entreprises de tous secteurs et de nouveaux clients. En participant à l'évolution des mentalités et des pratiques, elle facilitera le travail des associations, fondations ou ONG,...


L'Economie Sociale et Solidaire et l'Economie collaborative


Un monde en pleine croissance qui se structure pour être mieux représenté


L'Economie sociale et solidaire regroupe des structures dont les activités visent le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l'homme et de son environnement. L'Economie collaborative née au sein de la nouvelle économie est forte d'outils innovants et complémentaires.

Les ONG, les fondations et les associations


Des organisations qui défendent, soutiennent de justes causes


Les fondations et les ONG interviennent pour défendre le plus souvent des minorités, des populations démunies, les enfants, l'environnement, la cause animale, la diversité biologique, la culture,... tout ce qui pourrait disparaître en laissant la loi du plus fort régner à travers le monde.

Les stars de la chanson, du sport, du cinéma


La notoriété mise au service de la vie sur terre !


Des artistes, des stars, des personnalités connues du grand public profitent de leur notoriété, de leurs relations, de leurs moyens financiers pour faire avancer les idées et le monde de demain. Des exemples à suivre pour tous ceux qui ont envie de rejoindre le mouvement.

Les hommes et partis politiques, les journalistes et les media


Un engagement au-delà des partis


Des partis politiques tout comme des supports de communication presse, radio, télévision, sites internet se sont constitués pour soutenir des causes humanitaires ou écologiques. Des hommes ou des femmes s'engagent de façon individuelle bien au-delà de leurs obligations professionnelles.

Les citoyens : chefs d'entreprise, demandeurs d'emploi, salariés,...


Chacun peut s'investir à sa façon


Nombreux sont les particuliers à tendre la main aux autres : aider les personnes âgées, former les jeunes, recueillir un sdf ou un migrant, faire un don du sang, d'argent, de temps, d'organes,... participer au nettoyage des plages, des rivières,... des bénévoles se mobilisent pour les causes les plus diverses.

Êtes-vous prêt à vous impliquer localement ?


L'économie sphérique a besoin de vous !


Pour se mettre en place, l'économie sphérique a besoin de tous les acteurs locaux. Bassin d'emploi par bassin d'emploi, que vous soyez demandeur d'emploi, salarié, chef d'entreprise, élu local ou régional, participez à la mise en place de l'économie sphérique sur votre territoire.

A votre service


Enrichissez la réflexion avec vos avis, commentaires et contributions

Enrichissez la réflexion,
apportez vos idées

Participez à la diffusion de la solution

Participez à la diffusion de la solution
via vos réseaux habituels

Impliquez-vous dans la démarche

Participez au forum régional et impliquez-vous localement