Logo ecosphere.

Les points noirs (page en construction)


Les points noirs sont les éléments qui bloquent les décisions, l'évolution des normes, des lois et qui font stagner ou reculer les valeurs de l'économie sphérique ; le non respect des droits de l'homme, des minorités, des enfants, des femmes,... Le non respect de l'environnement et les retards technologiques qui font perdurer la pollution ou la consommation d'énergies, les comportements des populations qui continuent à gaspiller,... cette partie complète, précise ou actualise la partie "Problématiques"


Respect de l'Homme


Les points noirs des droits de l'Homme


Nous dénoncerons ici, la stagnation ou la régression des habitudes, des règles, des lois qui mettent en cause la liberté de penser, d'apprendre, d'agir ; du maintien ou de l'aggravation des inégalités, l'absence de fraternité entre les Hommes au sens large ; le recul des droits des enfants, droits des femmmes, droits des minorités.

Respect de l'environnement


Les blocages dans les pratiques et les règlementations


Nous dénoncerons ici tant les mauvaises habitudes individuelles que les droits de polluer laissés à certaines entreprises ou collectivités locales, que les assouplissements des normes acceptés par nos politiques. Des reculs constatés régulièrement qui remettent en cause toutes les avancées de la COP21.

Evolutions du management


Recul du management participatif ou coopératif


Les gourous du management et leurs disciples ne sont pas tous adeptes du partage du pouvoir. La moindre erreur commise par une équipe peut ramener le dirigeant à un management très directif. Par ailleurs, le management est aussi affaire de mode et le prochain cycle est susceptible de nous ramener trente ans en arrière.

Technologies


Les blocages technologiques


Certaines solutions technologiques pourraient permettre de limiter la pollution, de réduire le réchauffement climatique, d'améliorer les conditions de vie de chacun. Quels sont les freins qui empêchent d'avancer ?

Mentalités et comportements


Le recul des mentalités et comportements


Dans les périodes difficiles, le repli sur soi est une tendance forte. L'arrivée des migrants en Europe génère un retour en force des partis nationalistes et de leurs non-solutions habituelles : fermeture des frontières, installation de barbelés, de murs,...

Partage des connaissances


Le recul de la Société de la connaissance


Démocratiser la connaissance, rendre l'information accessible à chacun, c'est ce que veulent éviter nombre de dirigeants ou décideurs, mouvements corporatistes,... là aussi, la vigilence est de mise.

A votre service


Enrichissez la réflexion avec vos avis, commentaires et contributions

Enrichissez la réflexion,
apportez vos idées

Participez à la diffusion de la solution

Participez à la diffusion de la solution
via vos réseaux habituels

Impliquez-vous dans la démarche

Participez au forum régional et impliquez-vous localement