Logo ecosphere.

Les problématiques du monde actuel


Souillée, pillée au profit de quelques uns, la planète est à bout de souffle. L'air, l'eau, les sols, rien n'est épargné, pas même les hommes qui sont exploités dans certains pays depuis leur plus jeune âge.


Chap.1 La pauvreté en France et dans les pays riches


Le chômage, un mal structurel à l'origine de la pauvreté


Parce qu’il exclut les individus, qu’il les prive de relations sociales, de moyens de subsistance, le chômage génère l’oisiveté, la révolte, la délinquance... touchant 10 % de la population de notre pays, le chômage est devenu un mal permanent qui gangrène notre système social et notre modèle de société.

Chap.2 La pauvreté dans les pays en développement


Un mal que personne ne peut plus feindre d'ignorer


La population des pays riches consomme à elle seule 90 % des ressources de la planète. Les famines qui touchent la population d’Afrique depuis des années provoquent des révoltes de plus en plus violentes et constituent avec les exodes de population les éléments les plus visibles de la pauvreté dans les pays en développement.

Chap.3 La pollution et la destruction de l'environnement


Le grand gachis à l'échelle
de la planète


L'eau, les mers, les océans, l'air, les sols sont pollués par les activités humaines. L'impact sur la santé, sur le climat, sur la vie ou la survie des espèces végétales et tanimales, humanité comprise, est évident. Pour éviter les migrations voire les guerres annoncées à cause de l'eau, du réchauffement de la planète, de la raréfaction des ressources, c'est maintenant qu'il faut modifier nos comportements ; de l'avis de tous les experts, demain, il sera déjà trop tard !

Chap.4 Changer pour de nouvelles valeurs


Développer une vision à long terme des activités humaines !


Le monde doit devenir plus écologique, plus humain. Il faut replacer l'homme au centre des débats, favoriser la recherche, l'innovation, la société de la connaissance. Les prémisses d'un nouveau monde existent déjà ; on peut les observer dans l'Economie Sociale et Solidaire, dans l'économie collaborative ou la nouvelle économie.

A votre service


Enrichissez la réflexion avec vos avis, commentaires et contributions

Enrichissez la réflexion,
apportez vos idées

Participez à la diffusion de la solution

Participez à la diffusion de la solution
via vos réseaux habituels

Impliquez-vous dans la démarche

Participez au forum régional et impliquez-vous localement