Logo ecosphere.

Chap.4 - Les progrès des technologies



Transformer l'eau de mer en eau potable, Hélio le fait ! - Nov 2017
NDLR - Reportage Télématin - France 2

On sait tous qu'à l'échelle de la planète, le soleil est à l'origine de l'évaporation des plans d'eau, des mers et des océans et donc de la formation des nuages. Tout le monde a aussi remarqué que l'eau de pluie qui finit par retomber sur terre est une eau douce, non salée. C'est ce principe qui a été reproduit en miniature par la société varoise Marine Tech et son dispositif "Hélio". L'eau de mer réchauffée par le soleil dans une sphère transparente s'épavore puis se condense en haut de la bulle avant de redescendre le long des paroies ; l'eau ainsi récupérée est propre et douce.

Pour en savoir plus, cliquez ici. Reportage Télématin - France 2

Commentaires ou avis de "Pour une économie sphérique" :

Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Une solution qui parait pouvoir répondre aux besoins d'une grande partie de la population mondiale qui n'a pas accès à l'eau ou à l'eau potable.


De l'eau, de l'électricité, de l'internet pour tous, en tous lieux. - 18 sept 2017
Emission de Philippe Bertrand - Carnets de campagne

Depuis plusieurs années, le groupe Brunet implanté dans l'Ain travaille sur des projets d'habitats autonomes en eau, en énergie, en connexions internet ; La solution mise sur le marché par Anywhere-Zest ressemble à un jeu de construction pour enfants.

Une cube bleu pour l'eau, un cube rouge pour l'énergie, un cube orange pour les télécommunications. Pour répondre aux besoins d'un habitat collectif, il suffit de connecter les cubes les uns aux autres, à la manière d'un jeu de construction bien connu. Des solutions vertes pour respecter l'environnement et autonomes pour être utilisables partout où les infrastructures font défaut ou simplement où les ressources manquent.

Pour en savoir plus, cliquez ici. Carnets de campagne

Commentaires ou avis de "Pour une économie sphérique" :

Anywhere-Zest a fait l'objet d'un reportage sur France-Inter dans le cadre de l'émission Carnets de campagne du lundi 18 septembre. Un rendez-vous quotidien de 12h30 à 12h45 pour découvrir des initiatives particulièrement intéressantes dans les domaines de l'emploi, de la formation, de l'économie sociale et solidaire, de l'environnement,...


Le Coopek, monnaie complémentaire nationale. - 23 octobre 2016
Pour une économie sphérique. -
Issu d'une réflexion des acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire, du monde coopératif, d'organisations consulaires, de syndicats, d'entreprises, d'associations, de citoyens, le Coopek vient d'être lancé. Il se présente sous la forme d'une monnaie numérique, accessible à tous, réservée à un usage national. Il permettrait même des emprunts à taux zéro.
Il est déjà accepté sur la région bordelaise où il est né et dans le Nord de la France.
Pour en savoir plus, cliquez ici.

Commentaires ou avis de "Pour une économie sphérique" :

La recherche d'objectifs identiques, dans un contexte identique, favorise naturellement l'émergence de solutions identiques ou voisines. L'approche orientée recherche d'une solution contre le chômage propre à notre projet reste d'actualité. Bravo à l'équipe qui a travaillé sur le projet Coopek.

 


Accéder au chapitre suivant

Les progrès des mentalités et comportements