Logo ecosphere.

Les principes fondamentaux de l'économie sphérique


L'économie sphérique vise à résoudre deux grandes problématiques du monde actuel : la pauvreté des populations et la destruction de notre environnement.

Nous savons aujourd'hui que le monde est fini, que nous partageons tous la même planète ; l'égoïsme social et écologique est un crime contre soi-même, contre le genre humain, contre la vie sur terre.

Citation :

L'égoïsme social est un commencement de sépulcre. [...] Tout ce qui souffre accuse, tout ce qui pleure dans l'individu saigne dans la société, personne n'est tout seul, toutes les fibres vivantes tressaillent ensemble et se confondent, les petits doivent être sacrés aux grands, et c'est du droit de tous les faibles que se compose le devoir de tous les forts. J'ai dit....

Victor Hugo. Le Droit et la Loi. Juin 1875.


Chap.1 Une solution structurelle pour éradiquer le chômage


Les demandeurs d'emploi, l'énergie et le moteur de la relance économique


Conçu en réaction aux limites de l’économie de marché, ce projet vise en premier lieu l'éradication du chômage de longue durée, la préservation de l'environnement et le développement d'une Société de la connaissance. Dans ce projet, les demandeurs d'emploi sont à la fois l'énergie et le moteur d'une nouvelle croissance...

Chap.2 Une monnaie dédiée à l'économie sphérique


Protéger les marchés


Pour garantir aux entreprises les débouchés nécessaires à la rentabilisation des nouveaux embauchés, une protection du marché sera obtenue en mettant en circulation une monnaie spécifique, réservée aux demandeurs d'emploi et aux entreprises impliquées dans la démarche. Cette monnaie sera gérée par une structure intermédiaire ; un rôle qui pourrait revenir à Pôle emploi.

Chap.3 Des entreprises engagées dans une démarche de progrès


Le label Ecosphère et des allègements de charges


Pour bénéficier de ces nouveaux débouchés, les entreprises devront s'engager dans un dispositif d'amélioration continue : recruter des demandeurs d'emploi de longue durée, préserver l'environnement, évoluer dans leurs modes de management. En contrepartie, ces entreprises bénéficieront de réductions de charges sociales et du label Entreprise écosphère valorisant leur rôle économique, social, sociétal.

Chap.4 Des demandeurs d'emploi solidaires et impliqués


La solidarité créatrice de marchés pour les entreprises


Le projet repose sur la solidarité des demandeurs d'emploi entre-eux et sur leur implication dans la mise en place puis dans le fonctionnement du dispositif.

Chap.5 Les autres populations concernées


Migrants, agriculteurs,...


Le système peut accueillir toutes les populations habituellement exclues du système économique... Le monde agricole pourrait être précurseur, encore une fois.

Chap.6 Le pilotage du mouvement écosphère

Les associations aux commmandes


Le pilotage du mouvement écosphère se fera de façon collaborative, à l'échelle de petits territoires. Une fédération nationale assurera la cohérence d'ensemble et la représentation du mouvement au plan national.

A votre service


Enrichissez la réflexion avec vos avis, commentaires et contributions

Enrichissez la réflexion,
apportez vos idées

Participez à la diffusion de la solution

Participez à la diffusion de la solution
via vos réseaux habituels

Impliquez-vous dans la démarche

Participez au forum régional et impliquez-vous localement